Photo du candidat Prénom Nom

Henriette Lagou

RPC-Paix

Biographie et Parcours d'une Pionnière

Née le 22 juin 1959, Henriette Lagou a été ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfant sous le régime de la transition militaire en 2000. Elle se fait connaître du grand public en devenant l'une des toutes premières femmes à briguer la présidence en Côte d'Ivoire lors de l'élection de 2015.

Lors de ce scrutin, sa candidature est validée et elle recueille 27 759 voix, soit 0,89% des suffrages exprimés. Malgré ce score modeste, elle maintient son engagement et se présente de nouveau pour l'élection de 2025.

Programme : La Quête de la Paix et de la Stabilité

Henriette Lagou est la présidente du parti Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC-Paix). L'axe central et quasi exclusif de son projet est la recherche de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation.

Une Candidature-Témoignage

Sa candidature est analysée comme une "candidature-témoignage". Son objectif est de porter une voix de modération dans le débat public et de s'assurer que la thématique fondamentale de la paix ne soit pas éclipsée par les affrontements sur les autres sujets. Elle souligne constamment que le dialogue régulier entre tous les acteurs politiques est la condition indispensable pour assurer une paix définitive en Côte d'Ivoire.